Home2020-05-12T10:05:23+02:00

Le Code de la commande publique préconise à l’acheteur la pratique du sourcing pour mieux connaitre les solutions disponibles sur son marché.

Sélénée, solution d’E-sourcing du groupe Ach@t Solutions simplifie la mise en relation entre acheteurs publics et fournisseurs.

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tbmaestro

tbmaestro

« Sélénée pour l’opportunité de se faire connaître des acteurs publics et pour mieux référencer leurs besoins »

Lyon Métropole Habitat

« Un sourcing bien cadré juridiquement, plus opportun et la possibilité de promouvoir l’achat responsable, grâce à Sélénée »

Entreprise Cité Concept

Cité Concept 2.0

« Sélénée pour approcher, accrocher et rencontrer des acheteurs publics, rendus moins accessibles par la dématérialisation. »

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Les dernières actualités de Sélénée !

  • L'art de la négociation

8 # L’ART DE LA NÉGOCIATION

mai 15th, 2019|0 Commentaire

La méthode en 4 étapes : « les 4 C » « C » comme Connaître L’objectif pour l’acheteur est de rassembler avant toute négociation, toutes les informations sur le fournisseur à rencontrer. Plus [...]

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  • Publication des prévisions d’achat
  • Recherche de fournisseurs
  • Salons de discussions avec les fournisseurs

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Formations pour les acheteurs

Le sourcing : levier de la performance achat

DURÉE: 1 JOUR

L'essentiel du sourcing et fonctions essentielles de Sélénéé

DURÉE: 0.5 JOUR À DISTANCE

Formations pour les entreprises

Le sourcing dans les achats publics : réelle opportunité pour les entreprises

DURÉE: 1 JOUR

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Foire aux questions

Qu’est-ce qu’un SIREN ?2019-11-12T11:12:14+02:00

L’administration française répertorie sur tout le territoire les entreprises et établissements qui y sont implantés, à travers un répertoire national d’identification. Ce dernier est géré par l’INSEE, qui a créé pour cette mission le système SIRENE (Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises et des Etablissements).
Ce répertoire sert :

  • A assurer la coordination des informations entre les administrations (URSSAF, fisc, justice…) notamment lors de mouvements comme une création, modification ou cessation
  • A établir des données statistiques (suivi démographique des entreprises, enquêtes annuelles…).

Il s’agit d’un numéro unique sur 9 chiffres qui est attribué lors de la création de l’entreprise ou l’organisme. Pour les organismes publics, ce numéro commence par 1 ou 2.

Différence entre SIREN et SIRET :
Le numéro Siren est un des constituants du code Siret (Système d’identification du répertoire des établissements), auxquels il faut ajouter les cinq chiffres NIC (Numéro interne de classement). Il est donc sur 14 chiffres.

Comment trouver son SIREN :

  • Sur le site sirene.fr
  • Sur les documents officiels
Qui est le Groupe Ach@t Solutions, créateur de Sélénée ?2019-11-12T11:17:47+02:00

Groupe indépendant (détenu majoritairement par ses dirigeants opérationnels), ACH@T SOLUTIONS est le 1er groupe français prestataire de service et éditeur de progiciels spécialisés dans l’achat et les marchés publics à destination des acheteurs publics (administrations, territoires et santé) et des acteurs privés (maîtres d’œuvre, habitat social, laboratoires et fournisseurs de dispositifs médicaux).

Le Groupe ACH@T SOLUTIONS, classé 65ème au palmarès 2019 des éditeurs de logiciels français établi par Truffle Capital, compte à ce jour 4 sociétés complémentaires expertes et 2 offres Groupe :

  • AGYSOFT, éditeur, depuis 1989, du progiciel de gestion des marchés publics MARCOWEB, qui équipe 1.500 collectivités et établissements publics, soit 15.000 utilisateurs.
  • AWS (Avenue-Web Systèmes) : éditeur spécialisé en dématérialisation depuis 2002 de la suite logicielle AWS dont l’ambition est d’offrir la base d’un système intégré d’informations relatives aux achats, avec un double centrage « acheteur » d’une part, et « fournisseur » d’autre part, dans une architecture en mode ASP.
  • SIS MARCHES, éditeur du progiciel de gestion de l’achat public SIS MARCHES qui équipe 450 collectivités et établissements publics, soit 7.000 utilisateurs.
  • PHARMATIC, éditeur depuis 1993 de la gamme des logiciels Epicure, spécialisés dans la gestion des marchés publics hospitaliers et de leur dématérialisation, équipe plus de 400 centres hospitaliers français ; ainsi que du progiciel Eurydice, déployé en en Europe et en Amérique du Sud pour la réponse dématérialisée aux appels d’offres hospitaliers à destination des laboratoires pharmaceutiques et des fabricants de dispositifs médicaux.
  • AP2A (Achat Public Assistance & Audit) : conseil en achat public et organisme de formation à la règlementation des marchés publics, créé en 2001.
  • SÉLÉNÉE : 1ère plateforme d’envergure nationale de mise en relation entre acheteurs publics et fournisseurs, destinée à accélérer le cycle achat-vente.

Pour en savoir plus : www.achatsolutions.com

A quoi correspond le code CPV ?2019-11-12T11:13:10+02:00

Le code CPV (Common Procurement Vocabulary) désigne la nomenclature de biens et de services d’origine européenne, permettant de définir, dans les avis d’appel public à la concurrence, l’objet du marché quelle que soit la langue utilisée.

Qu’est ce qu’une demande d’information (ou RFI) ?2019-10-30T14:59:36+02:00

La demande d’information, ou RFI est une publication qui permet à l’acheteur de préparer son projet en réalisant une étude de marché, échanges, etc. Elle donne à l’acheteur une vision économique, fonctionnelle et technique d’un besoin à satisfaire lorsque cela n’est pas tout à fait clair pour lui. (RFI : Request For Information)

Qu’est ce qu’une prévision d’achat ?2019-10-30T14:59:50+02:00

La prévision d’achat est une publication de l’acheteur qui permet de donner plus de visibilité sur les procédures d’achat de la collectivité afin de permettre aux entreprises de s’organiser au mieux pour y répondre …ou non. Elle intervient une fois le besoin établi par l’acheteur et le budget défini.

Comment créer mon compte dans Sélénée ?2019-11-12T11:14:30+02:00

L’inscription sur Sélénée se fait simplement, en saisissant le numéro de Siret de votre établissement sur la page www.selenee.fr/#/inscription. En fonction du numéro de Siret, un compte acheteur ou fournisseur sera automatiquement créé et les informations principales de votre entité seront pré-remplies (adresse postale, code APE, Siren, …). Si vous ne possédez pas de numéro de Siret (entreprise étrangère ou en création), vous pouvez, vous aussi, vous inscrire via ce biais : www.selenee.fr/#/inscription Vous devrez alors saisir vous-même toutes les informations. Le compte créé sera automatiquement celui d’un fournisseur.

A qui s’adresse Sélénée ?2019-10-30T17:38:41+02:00

Départements, mairies, OPH, EPCI, centres hospitaliers … Grandes entreprises, PME, artisans, auto-entrepreneurs…

Peu importe votre taille ou typologie d’établissement : Sélénée s’adresse à tous !

Que vous soyez acheteur public, désireux de mener plus régulièrement des actions de sourcing en amont de vos achats ; ou entreprise privée en quête de développer son chiffre d’affaires via les marchés publics : Sélénée peut vous aider à atteindre vos objectifs.

Quelles différences entre Sélénée et un outil de veille des Appels d’Offres ?2019-11-12T11:16:24+02:00

Sélénée n’est pas un outil de veille des appels d’offres mais une plateforme de mise en relation entre acheteurs publics et fournisseurs qui intervient lors de la phase de sourcing. Elle vous permet, en tant qu’entreprise, d’être alerté des projets des acheteurs publics en amont de toute publication d’un marché public, au travers de différentes alertes (prévisions d’achats, demandes d’informations (RFI)…). En étant inscrit dans Sélénée, vous augmentez la visibilité de votre entreprise vis à vis du secteur public. Des salons de discussion vous permettent également de présenter votre expertise et vos innovations aux acheteurs publics référencés pour maximiser vos chances de remporter de futures consultations ! Sélénée étant développée par le groupe Ach@t Solutions, vous y retrouverez également les appels d’offres publiés par notre filiale AWS (Avenue Web Système), première plateforme nationale utilisée par les acheteurs publics pour publier leurs marchés publics.

Comment réinitialiser mon mot de passe ?2019-10-30T17:43:47+02:00

En cas de mot de passe oublié, vous pouvez demander sa réinitialisation via le lien dédié sur la page : www.selenee.fr/#/connexion

Votre nouveau mot de passe vous sera automatiquement transmis par mail dans un délai de quelques minutes et remplacera votre mot de passe antérieur.

Vous ne recevez pas votre mot de passe réinitialisé ? Pensez à vérifier vos SPAMS .

En cas de difficultés, n’hésitez pas à nous contacter par mail : contact@selenee.Fr

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