« Sélénée pour approcher, accrocher et rencontrer des acheteurs publics,
rendus moins accessibles par la dématérialisation.
»

Marine Souchard, Chargée d’affaires pour les Marchés Publics chez Cité Concept 2.0

Qu’est-ce qui a motivé votre intérêt au printemps 2019 pour la plate-forme Sélénée ?

Historiquement, le cœur de métier de Cité Concept 2.0 est de fournir aux régies publicitaires des mobiliers urbains pour l’affichage : panneaux déroulants, colonnes, abris voyageurs ou pour vélos, etc. Ce sont ces régies qui répondent aux appels d’offre des collectivités et nous sommes un élément de leur réponse, sans être co-traitant. Mais aujourd’hui nombre de collectivités ou de régies de transports publiques lancent des appels d’offres pour du mobilier sans vocation publicitaire. Conquérir ce nouveau marché requiert un contact commercial direct. En l’absence de force de vente dédiée au démarchage des collectivités, Sélénée nous est apparu, à l’issue d’une présentation, comme une solution opportune pour nous faire connaître d’un grand nombre d’acheteurs, en amont des appels d’offres.

Pourquoi est-ce si important d’entrer en relation avec les acheteurs publics en amont de la rédaction des marchés ?

Les nouvelles règles des marchés publics, notamment en matière de dématérialisation et le maillage complexe des organisations virtualisent les échanges et rendent très difficile le dialogue en direct avec les acheteurs publics. Et plus encore dans les grandes collectivités où le processus d’achat peut impliquer différents services, souvent difficilement identifiables. Sourcer en amont, via Sélénée, nous permet d’entrer en relation avec le bon interlocuteur, dans cette phase où le dialogue est autorisé. Nous pouvons donc présenter des aspects différenciateurs de notre offre. Par exemple, des impératifs industriels liés à notre fabrication française, ou encore nos services innovants : mobiliers connectés, dotés de prise USB, de la Wifi ou de panneaux solaires. Ces possibilités de services, qui sont souvent méconnues, peuvent répondre à d’autres besoins ou contraintes de la collectivité. Son appel d’offres sera donc plus adéquat à la fois à ses besoins étendus et aux opportunités offertes par les innovations.

Comment utilisez-vous Sélénée et quel est votre premier succès de sourcing avec elle ? 



Nous avons commencé par une veille sur les intentions d’achat pour identifier celles nous concernant. Nous avons ainsi pu approcher une très grosse métropole pour un besoin d’abris voyageurs dont nous n’aurions pas pu avoir connaissance sans Sélénée. Les premiers échanges via la plateforme ont abouti à des rencontres de visu avec des décideurs, nous donnant une vraie chance de montrer notre manière de produire, nos qualités, nos références, alors que nous étions des inconnus pour cette collectivité. Et ce, en amont de la rédaction de son marché qui est actuellement en cours d’analyse. Nous avons aussi tout récemment ouvert un « salon » sur Sélénée pour « inviter » les acheteurs à découvrir les innovations en matière de mobilier urbain : une autre façon de gagner en visibilité. Sélénée, sur laquelle nous appuyons notre stratégie de sourcing Marchés publics, nous séduit particulièrement pour cette double perspective qu’elle nous offre, de veille et d’échanges en direct.

Enjeux

Soutenir une nouvelle stratégie commerciale « en direct » auprès des collectivités

Gagner en visibilité auprès des acheteurs publics

Pouvoir plus facilement cibler des acheteurs dans un contexte de dématérialisation qui les rend moins accessibles

Compenser l’absence de force vente par le sourcing via Sélénée

Bénéfices

Identification d’intentions d’achat qui n’aurait pas été possible sans Sélénée

Possibilité de se faire connaître des acheteurs même en étant une petite structure

Opportunité de promouvoir des atouts différenciateurs en amont de la rédaction des marchés

Possibilité d’inviter des acheteurs à partager sur le domaine d’expertise de Cité Concept 2.0

Cité Concept 2.0 en bref

Conception et fabrication française de mobilier urbain de qualité pouvant intégrer des services innovants

PME de 12 collaborateurs

Chiffre d’affaires annuel de 3,5 millions d’euros

Utilisateur de Sélénée depuis mars 2019 en mode « test », adhésion en décembre 20197

Veille sur les intentions d’achat, échanges avec les acheteurs